"> Accueil - Elevage of Sparkling Starlight -élevage Samoyède France
of Sparkling Starlight

of Sparkling Starlight Samoyède

Samoyède

le toilettage

le toilettage

Le toilettage doit commencer dès les 2 mois de votre samoyède sinon par la suite ce moment va devenir un combat !!

Comme tous les chiens, il est nécessaire de faire d’abord du toilettage dit hygiénique, ce qui inclus le nettoyage des yeux et des oreilles que vous pouvez faire vous-même avec des produits vendus en clinique vétérinaire, la coupe des ongles et vider les glandes anales que votre vétérinaire fera à l'occasion des vaccins annuel de votre chien.

Le samoyède est un chien qui demande de l’entretien, qui peut être plus ou moins long suivant le sexe du chien, le mâle lui a beaucoup plus de fourrure qu’une femelle, le temps passé à le brosser sera donc plus long.

Le brossage régulier (1 fois par semaine) est nécessaire pour entretenir sa fourrure qui se compose de plusieurs types poils :

-le poil laineux (doux et souple) appelé sous poil

-le poil mi long (rêche et dur) le poil de protection

Lorsque que le samoyède est en mue, l’idéale c’est de mettre un coup de brosse tous les jours durant 15 minutes ce qui vous permettra d’enlever au fur et à mesure la fourrure de fin de saisons et de pas être envahi par les touffes de poils.

Il est nécessaire aussi de laver le samoyède 1 à 2 fois par an (en fin de mue si possible) ce qui permet en plus d'avoir un chien propre visuellement, mais cela permet également d'avoir une peau saine dite « qui respire » et d'avoir une repousse de poil de qualité.

Chez vous il est indispensable d’être équipé déjà d’une baignoire puis d’un pulseur car le séchage avec un simple sèche-cheveux peut aller de 2 à 4 heures.

Le plus simple est d’aller chez un toiletteur qui lui est équipé (il existe maintenant des salons de toilettage qui laisse à disposition le matériel et c’est le propriétaire qui lave son chien)